En France, 300 véhicules sont volés par jour en moyenne. En équipant votre voiture d’un antivol, vous limitez les risques que ce désagrément vous arrive un jour. Découvrez comment un système antivol peut vous faciliter la vie et comment bien le choisir.

Pourquoi un antivol ?

Un système antivol sur une voiture peut avoir un effet dissuasif : si certains voleurs sont capables de contourner cette contrainte, ils s’attaqueront plus volontiers à une cible plus facile. Un antivol est aussi un bon calcul en matière d’assurance, pour deux raisons.
La première est que certains contrats l’exigent, en particulier pour des véhicules spéciaux (à partir d’une certaine valeur à neuf par exemple, ou pour les voitures de collection). La seconde est qu’un antivol peut faire baisser le coût de votre assurance. Cela fait en effet partie des critères dont les compagnies tiennent compte dans le calcul du tarif, comme le fait de garer votre voiture dans un garage fermé.

Quid des professionnels ?

Équiper les véhicules d’un antivol est à envisager sérieusement si vous êtes patron d’entreprise : votre flotte représente un investissement important pour votre structure et vous pourriez facilement vous retrouver bloqué en cas de vol, même si votre assurance réagit rapidement pour remplacer les voitures disparues ou pour vous rembourser.
Limiter les risques grâce à un dispositif adapté est donc recommandé. Cela pourra aussi jouer sur le prix de l’assurance de votre flotte auto et vous faire réaliser des économies non négligeables. Vous devrez bien sûr sensibiliser vos salariés à son utilisation : en cas de vol du véhicule malgré l’antivol, vous devrez pouvoir prouver que le système était bien en place.

Comment choisir ?

Il existe plusieurs systèmes d’antivol pour voiture. L’alarme, tout d’abord, qui peut être installée en série. Le traceur GPS, ensuite, qui permet de localiser la voiture à tout moment. Les systèmes de blocage, enfin. Il en existe trois types : la barre sur le volant, qui empêche de tourner le volant ; la canne, qui fonctionne sur le même principe mais bloque en plus une pédale ; et le sabot, qui se pose sur une roue et est visible de l’extérieur. Chacun a ses avantages et inconvénients : la barre sur le volant est peu coûteuse mais moins fiable, le sabot est très dissuasif mais assez contraignant. N’hésitez pas à combiner plusieurs systèmes pour un maximum de sécurité.