Mutuelle, prévoyance, assurance… on peut parfois se retrouver un peu perdu entre toutes ces terminologies autour de la prise en charge de nos frais de santé. Il est sans doute temps de vous aider à y voir plus clair, on clarifie tout ici !


QU’EST-CE QU’UNE MUTUELLE ?


La mutuelle correspond à un système de prise en charge complémentaire aux remboursements des frais de santé déjà versés par la sécurité sociale. C’est donc un dispositif qui permet un remboursement additionnel lors de chaque prestation de santé comme les consultations médicales, la prise en charge hospitalière, la réalisation d’examens de santé, l’achat de médicament en pharmacie... Chaque entreprise a pour obligation d’offrir une mutuelle à ses employés. On peut donc y souscrire de façon collective si l’on est salarié ou individuellement dans les autres cas. Plusieurs niveaux de remboursements et de couverture des frais de santé sont proposés selon le type de contrat auquel on décide de souscrire.
 

QU’EST QU’UNE PRÉVOYANCE SANTÉ ?


Une prévoyance santé est un dispositif d’assurance lui aussi complémentaire à la sécurité sociale. Elle permet de toucher une compensation financière en cas de survenue d’évènements spécifiques liés à la santé. Ces évènements sont de 4 types : décès, état de dépendance lié à l’âge, invalidité temporaire ou permanente et enfin arrêt de travail lié à une incapacité. La souscription à ce type d’assurance permet le déblocage de fonds sous différentes formes selon les circonstances. Il s’agira par exemple d’un capital versé au conjoint ou aux descendants directs en cas de décès ou bien d’une rente dans le cas d’une invalidité ou d’un état de dépendance… Ce système permet donc de se prémunir contre les aléas difficiles de la vie.
 

POURQUOI SOUSCRIRE A L’UNE OU L’AUTRE ?


Les deux dispositifs que sont la mutuelle complémentaire et les systèmes de prévoyance ne sont donc pas à opposer l’un à l’autre. Il ne s’agit pas de choisir entre les deux. La mutuelle s’applique à améliorer les conditions de remboursements des frais de santé du quotidien. Elle diminue le reste à charge que vous aurez à débourser chez le médecin, à la pharmacie, à l’hôpital… La prévoyance permet, quant à elle, de compléter les revenus ou les fonds perçus par l’assurance maladie dans des situations bien spécifiques ayant un caractère souvent plus grave ou définitif. La plupart des entreprises offrent les deux dispositifs à leurs employés.