Vous êtes sensible aux actions menées en faveur du développement durable et vous cherchez à placer votre argent ? L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est fait pour vous. Profitez-en : l’ISR est aujourd’hui ouvert aux particuliers.

De quoi s’agit-il ?

Placer votre argent en tenant compte des pratiques de développement durable : voilà le principe de base de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il est encadré par diverses lois, notamment celle du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui s’assurent que les fonds d’investissement concernés tiennent compte de ces pratiques. Un label ISR a même été créé en 2016. Outre le fait que vous investissez la conscience tranquille, c’est une façon de favoriser une économie plus équitable : vous incitez ainsi les entreprises à prendre des engagements et à les tenir si elles veulent décrocher les labels qui prouveront qu’elles sont dignes de vos investissements.

Qu’est-ce que le screening ?

C’est l’un des principaux aspects de l’ISR : un filtre qui permet d’exclure ou au contraire de favoriser certains investissements afin d’être sûr de placer votre argent dans des entreprises correspondant à vos attentes en matière d’engagement social et de développement durable. Le screening négatif exclut, généralement pour des questions d’éthique, certaines entreprises en fonction de leur secteur (comme le nucléaire, le tabac, la pornographie, etc.) ou de leurs pratiques (travail des enfants, tests sur des animaux, etc.). A l’inverse, le screening positif consiste à favoriser l’investissement dans des entreprises éthiques qui respectent des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Comment choisir ?

Il existe un label ISR qui vous permet déjà d’avoir une présélection, puisque vous êtes alors certain de placer votre argent dans des causes correspondant à des critères environnementaux et éthiques. Parmi cette palette, vous pouvez vous baser sur des éléments personnels ou purement économiques : quelles sont vos préférences ? Une entreprise innovante, agissant dans les énergies renouvelables ? Ou souhaitez-vous simplement éviter un secteur en particulier ? Et d’un point de vue économique, quel est le rendement du fonds ISR que vous visez ? Car à la base, n’oubliez pas que le but est d’investir, et donc idéalement de gagner de l’argent !