Comme de nombreux Français, vous êtes sans doute de plus en plus à la recherche de sens dans vos investissements. Si c’est le cas, il est temps de vous tourner vers l’épargne responsable.

Choisir l’ISR

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à placer le développement durable au cœur de l’investissement financier. Il s’agit de choisir des entreprises en fonction de vos convictions, et ce sous trois formes : les fonds socialement responsables ou de développement durable (les entreprises respectant des critères sociaux et environnementaux), les fonds d’exclusion ou placements éthiques (éviter les entreprises appartenant à certains secteurs tels que le nucléaire, le jeu ou les OGM), et l’engagement actionnarial (les investisseurs obligent les entreprises à adopter une politique de responsabilité sociale plus marquée, par exemple à ne pas s’installer dans des pays ne respectant pas les droits de l’Homme).

Les critères ESG

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), prennent de plus en plus d’importance dans le domaine économique et financier et sont une bonne base pour qui souhaite investir en respectant des critères durables. Si ce n’est pas forcément un gage de qualité, le label a prouvé sa pertinence, et il ne s’agit plus seulement d’un outil de communication pour les entreprises qui l’affichent. En effet, pour en bénéficier, elles doivent respecter certaines exigences, ce qui fait d’elles des acteurs recherchés par les investisseurs soucieux de l’impact de leurs décisions financières. Les critères ESG, longtemps soupçonnés d’être composés de belles paroles plus que de véritables actions, entrent donc à présent dans leur phase concrète.

Le label Finansol

Il a été créé en 1997. Le label Finansol est attribué à des produits d’épargne solidaire. En optant pour l’un de ces produits, vous avez la certitude que votre épargne contribue à des causes qui peuvent vous tenir à cœur, d’utilité sociale ou environnementale : énergies renouvelables, entrepreneuriat dans les pays en développement, logement, emploi, agriculture biologique, etc. Pour être labellisé, le produit d’épargne doit obligatoirement aider au financement de projets solidaires, et au moins 25 % de ses intérêts doivent être versés à des associations, au moins une fois par an. Par ailleurs, vous bénéficiez d’informations transparentes et précises sur votre épargne.

Le label Greenfin

Anciennement le TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat), le label Greenfin, créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est délivré par trois organismes : Novethic, EY France et Afnor certification. Il récompense des fonds d’investissement engagés dans des activités durables réparties en huit domaines : l’énergie, le bâtiment, la gestion des déchets et le contrôle de la pollution, l’industrie, le transport propre, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture et la forêt, et enfin l’adaptation au changement climatique. Par ailleurs, les énergies fossiles et le nucléaire sont à éviter pour les fonds qui souhaitent obtenir et conserver le label.