Lorsque vous assurez votre véhicule, ne pensez pas seulement à vous, le conducteur principal : si vous avez l’intention de le prêter régulièrement, vous devez aussi assurer la personne qui l’utilisera à ces occasions.

Définition du conducteur secondaire

La principale caractéristique du conducteur secondaire est qu’il conduit le véhicule concerné moins souvent que le conducteur principal. Il se distingue aussi du conducteur occasionnel : ce dernier n’utilise en effet la voiture ou le deux-roues que de manière ponctuelle et n’a pas besoin de figurer sur le contrat d’assurance. Le conducteur secondaire en revanche prend régulièrement le volant, par exemple une fois par semaine pour partir en weekend. Il ne peut pas conduire le véhicule une fois par jour. Le conducteur secondaire n’est pas forcément un membre de la famille : il peut certes être un enfant ayant le permis ou un conjoint, mais aussi un ami.

Le bonus-malus du conducteur secondaire

Le bonus-malus (ou Coefficient de réduction-majoration, CRM) n’est pas lié à la personne, mais au contrat. Autrement dit, si le conducteur secondaire est responsable d’un accident, un malus s’appliquera sur le contrat, aussi bien pour lui que pour le conducteur principal. Lorsque le conducteur secondaire devient conducteur principal, que ce soit sur le même véhicule ou sur un autre, il peut hériter du bonus ou du malus sur son nouveau contrat. Les situations peuvent toutefois varier : certaines assurances considéreront celui qui devient conducteur principal comme un jeune conducteur et repasseront le coefficient à 1, alors que d’autres transféreront le CRM.

Le conducteur secondaire en cas d’accident

Tout comme le conducteur principal, si le conducteur secondaire a un accident en conduisant le véhicule assuré, il doit tout d’abord remplir un constat amiable avec les autres personnes impliquées dans l’accident, puis prévenir la compagnie d’assurance. Il existe deux situations possibles : si le conducteur secondaire est responsable de l’accident, et s’il ne l’est pas. Le fonctionnement est le même que pour le conducteur principal : dans le premier cas, l’assurance du conducteur principal entrera en jeu pour couvrir les éventuels dommages matériels et blessures provoqués par l’accident. Dans le second cas, ce sera l’assurance de la personne responsable de l’accident qui couvrira les dégâts.

Conducteur secondaire : attention à la fraude !

Le statut de conducteur secondaire est particulièrement apprécié parce qu’elle permet d’éviter la surprime d’une assurance jeune conducteur : en déclarant leur enfant comme conducteur secondaire lorsqu’il vient d’avoir son permis, les parents lui permettent de bénéficier de la même couverture qu’eux pour un tarif moins élevé. Il est donc fréquent de déclarer un jeune conducteur comme conducteur secondaire alors qu’il est en réalité le conducteur principal du véhicule. Toutefois, les assurances peuvent enquêter pour repérer ce genre de fraude. La peine peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 1 875 000 euros d’amende. Par ailleurs, en cas d’accident, l’assurance ne couvrira pas les dommages.