Événements culturels, compétitions sportives, salons professionnels… Les grands rassemblements sont officiellement interdits pour le moment. Si vous en aviez organisé un, vous allez devoir l’annuler. Aurez-vous droit à un remboursement de vos frais ? Tout dépend des cas.

Devez-vous rembourser les participants ?

Les personnes qui avaient acheté un ticket pour votre concert ou payé les frais d’inscription pour votre compétition sportive doivent-elles être remboursées en cas d’annulation de l’événement ? Oui, si l’événement est bien annulé, non, si elles décident de ne pas venir de leur propre initiative. En revanche, le coronavirus étant reconnu comme un cas de force majeure, elles ne peuvent pas demander de dommages et intérêts. Elles ne peuvent pas non plus vous demander le remboursement des frais annexes, tels que le transport ou les nuits d’hôtel. Pour le remboursement des tickets, vous pouvez vous tourner vers votre assureur et vous assurer que vous êtes couvert.

Vous êtes assuré si…

Deux conditions doivent être réunies pour que vos assurances vous couvrent si vous annulez un événement en raison du coronavirus. D’abord, il faut que vous ayez signé le contrat avant le 30 janvier 2020, date à laquelle le coronavirus a été reconnu épidémie d’urgence de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé. Ensuite, il faut qu’il y ait une décision administrative vous forçant à annuler. Ainsi, si vous aviez organisé quelque chose pour cet été et que vous l’annulez par crainte que la situation ne soit pas réglée d’ici là, vous ne serez pas couvert, mais si vous attendez et qu’il est décidé en juin que les événements de juillet doivent aussi être annulés, vous le serez.

Vous n’êtes pas assuré si…

Il existe des cas particuliers qui feront que vous n’êtes pas couvert si vous annulez un événement à cause du coronavirus. Les épidémies peuvent faire partie des exclusions de garantie prévues par votre contrat. Dans d’autres cas, vous devez avoir souscrit une garantie à part. Par ailleurs, certains contrats prévoient une exclusion pour le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) dont se rapproche le coronavirus, et votre assureur pourrait donc ne pas vous couvrir, de même que s’il considère la situation comme une aggravation de risque. Souvent, les très gros événements qui demandent une organisation plusieurs mois à l’avance sont assurés, alors que les rassemblements plus modestes ne le sont pas.